L’idée que quelque chose de nouveau, que quelque chose de mieux pouvait exister a donné naissance à cette communauté de pratique (CoP). CoPEH-Canada a émergé de la rencontre d’une douzaine de chercheurs et chercheuses au Canada et à l’étranger, et fut portée par 10 membres fondateurs qui s’engagèrent collectivement dans cette aventure – une nouvelle aventure pour passer de la théorie aux actes.
Des opportunités de financement se sont rapidement présentées avec le Centre de Recherche sur le Développement International (CRDI), ce qui a permis de soutenir ce groupe de chercheuses et de chercheurs passionné.e.s et alimenté.e.s par le désir d’un futur meilleur aussi bien pour les écosystèmes que les sociétés humaines qui y vivent.
Un résumé de notre histoire :
2008: Construction d'une communauté de pratique pan-canadienne et inter-institutionelle avec une emphase sur la définition de la théorie et la pratique de « l’écosanté ». Nous avons mis sur pied notre première école d’été de CoPEH-Canada à l’University of Birtish Columbia en Colombie Britannique.
2009 : Deuxième école d’été à l’Université de Guelph en Ontario
2010: Troisième école d’été à l’Université du Québec à Montréal, cette fois-ci avec une nouvelle version bilingue. Début de la sensibilisation des décideurs publics aux approches écosystémiques de la santé. L’écosanté est nommée comme jalon en santé publique.
2011-2012: Mise sur pied d’initiatives en développement de carrière; création d’un manuel d’enseignement sur les approches écosystémiques en santé; première édition de notre école d’été « remodelée », incluant maintenant un atelier, à l'Univerity of Northern British Columbia à Prince George (2011) et un deuxième à l’Université de Moncton, Nouveau-Brunswick (2012, bilingue)
2013: Inauguration de deux nouveaux projets – 1) Ekosanté (une collaboration avec la communauté de pratique d’Amérique Latine (CoPEH-LAC) financée par le CRDI) et 2) les activités «Linking Public Health, Ecosystems, and Equity through Ecohealth Training and Capacity Building» (financées par l’Agence de santé publique canadienne (ASPC); atelier et école d’été à UNBC
2014: Réalisation du colloque EcoHealth 2014 à Montréal; atelier et école d’été à la York University à Toronto
2015: Atelier et école d’été bilingues à l’UQAM.
2016: Convention cadre signée entre six universités
2017: Des membres de CoPEH-Canada comptent parmi les collboratuer.ices de deux équipes de recherche financées par les IRSC (ECHO et GESTE pour la partage des connaissances)
2018 : CoPEH-Canada célèbre son 10ième anniversaire. Nous avons organisé une célébration informelle pour souligner notre 10e anniversaire à laquelle une quinzaine de membres de CoPEH-Canada présents à la conférence EcoHealth 2018 à Cali se sont joints.
2016-2020: Formation hybride et multi-sites sur les aproches écosystémiques de la santé. Ce cours hybride (en présence (le cas échéant) et en ligne) se déroule, chaque année en mai, simultanément dans quatre « sites » : Montréal (UQAM), Guelph (University of Guelph), Prince George (University of Northern British Columbia) et un « site » webinaires seulement.
2020: Innovation des méthodes d’enseignement expérientielles adaptées au milieu virtuel. Un outil sera bientôt disponible.
CoPEH-Canada est témoin de l’épanouissement des anciens et anciennes étudiant.e.s et des membres de l’équipe à travers leurs activités. Nous en sommes fiers et demeurons engagé.e.s à accomplir la mission de résilience :
«CoPEH-Canada est une communauté flexible de chercheurs, chercheuses, praticiens et praticiennes dédiée à la compréhension, l’enseignement et la mise en œuvre d’approches écosystémiques de la santé afin de répondre aux défis actuels en santé dans une optique de durabilité.»