Recherche et pratique au Canada

CoPEH-Canada développe des stratégies à long terme pour soutenir les approches écosystémiques en santé au niveau régional et institutionnel, notamment par l’obtention de financements complémentaires pour la diffusion, la recherche, l’échange ainsi que la formation. Voici des exemples d’initiatives pour ce champ d’action.

Subventions actives

EDGE grant - Curricular Reform for Public Health in the Anthropocene, CIHR Planning and Dissemination Grant

2022-2023

Blake Poland (UoT) et Maya Gislason (SFU), membres de CoPEH-Canada, ont soumis avec succès une demande d'analyse documentaire sur l'enseignement à l'intersection de la santé, de l'environnement et de la société. CoPEH-Canada contribuera à ce travail.

PROJET ACHEVÉ

Collaborateurs de CoPEH-Canada et subventions d'équipe de recherche intersectorielle en prévention des IRSC

2017-2021

Des collaborateurs de CoPEH-Canada comptent parmi les membres de deux équipes dont les projets de recherche bénéficient d’une subvention d’équipe au concours des IRSC « Santé et environnements : Subvention en Recherche intersectorielle en prévention ».  

  • Le réseau ECHO (Observatoire sur l’environnement, la communauté et la santé) a pour but de renforcer les capacités intersectorielles afin de définir une perspective commune et des stratégies de réponse plus efficaces pour contrer les effets de l’exploitation des ressources sur la santé. ECHO est codirigé par Margot Parkes, de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC), et Sandra Allison, de Santé du Nord en Colombie Britannique, de concert avec une équipe de chercheur.euses issu.e.s des quatre coins du Canada et dont les projets ont lieu en Colombie-Britannique, en Alberta et au Nouveau-Brunswick.
  • Un avenir COMMUN, qui a pour but de favoriser la vitalité, la santé et l’autonomie grâce à des projets d’avenir d’exploitation d’énergies renouvelables, s'intéresse particulièrement à la santé des Premiers Nations et est codirigé par Heather Castelden de l’Université Queen ainsi qu’une équipe pancanadienne.

Pour en apprendre davantage au sujet de la recherche intersectorielle en prévention réalisée au sein de CoPEH-Canada, veuillez consulter notre résumé sur le sujet.  

Subvention d’équipe des IRSC: Impact du genre sur les interventions d’applications des connaissances 

2017-2019

Des membres du noeud QAA ont reçu une réponse favorable à leur demande dans le cadre du programme Subvention d’équipe des IRSC: Impact du genre sur les interventions d’applications des connaissances. Le projet s’intitule Modélisation d’une approche d’intervention participative de partage des connaissances favorisant l’équité entre les femmes et les hommes dans le domaine de la santé au travail et de la santé environnementale. Une analyse rétrospective comprendra un cas en santé environnementale tandis que la formation de CoPEH-Canada servira de réservoir pour des études prospectives.

 

Les Webaloges

Lancée en avril 2014, cette série de webalogues dynamiques (en anglais) vise à souligner la variété des façons dont un éventail de praticien.nes, professionnel.les, décideur.euses et membres de la communauté se composent avec des questions complexes et émergentes d'actualité à l’intersection de l’environnement, de la société et de la santé. Les séances de 90 minutes (ou 2 heures) sont participatives et axées sur l'apprentissage et le partage. Les thématiques touchent les disciplines, les secteurs, les compétences, et les espèces variés à différentes échelles temporelles et géographiques.

Évènements de réseautage

CoPEH-Canada œuvre pour augmenter les connexions entre les personnes intéressées par les approches écosystémiques en santé en contribuant à la création ou l’utilisation de différents forums. Voyez ci-dessous plusieurs exemples : 

  • membre fondateur de EcoHealth Ontario
  • création d’une série de séminaires web dans le noyau Ouest
  • écosanté et travail sur les bassins versants (lié au NESH)
  • ‘initiatives pilotes d’apprentissage’ au Provincial Public Health Events (associé au projet PHAC)
  • activités annuelles avec l’ACSP (réunions et déjeuner-réseautage pré/post colloque)

Publications en écosanté

Chacun et chacune de nos membres détient un riche corpus de pratiques ou de publications portant sur les approches écosystémiques en santé. Nous avons récemment fait une revue des travaux de nos membres centraux sur la Recherche intersectorielle en prévention (cliquer ici pour voir la revue). De plus, vous trouverez ci-dessous les travaux collectifs dans le domaine des approches écosystémiques en santé au Canada. Pour consulter les contributions de chacun et chacune des membres, veuillez vous référer à leur page professionnelle individuelle ou leur profil Research Gate.

Transformative learning for a sustainable and healthy future through ecosystem approaches to health: insights from 15 years of co-designed ecohealth teaching and learning experiences.
Webb, Jena, Raez-Villanueva, Sergio, Carrière, Paul D, Beauchamp, Audrey-Anne, Bell, Isaac, Day, Angela, Elton, Sarah, Feagan, Mathieu, Giacinti, Jolene, Kabemba Lukusa, Jean Paul, Kingsbury, Celia, Torres-Slimming, Paola A, Bunch, Martin, Clow, Katie, Gislason, Maya K, Parkes, Margot W, Jane Parmley, E, Poland, Blake et Vaillancourt, Cathy. (2023). The Lancet Planetary Health7(1), e86‑e96. https://doi.org/10.1016/S2542-5196(22)00305-9

Notre article publié le 4 janvier dans The Lancet Planetarty Health présente quelques apprentissages clés, après 15 ans de travail de CoPEH-Canada (2008-2022), sur nos formations transdisciplinaires, transformatrices et orientées vers la tête, les mains et le cœur.

 

How to carry out participatory research that takes account of sex and gender issues : A scoping review of guidelines targeting health inequities.
Lefrançois, M., Sultan-Taïeb, H., Webb, J., Gervais, M.-J., Messing, K., Blanchette-Luong, V., Riel, J., Saint-Charles, J., Faust, R., Vaillancourt, C., Fillion, M., & Laberge, M. (2023).  Canadian Journal of Public Health114(3), 404‑421. https://doi.org/10.17269/s41997-023-00742-z
 
Les recommandations repérées aideront des chercheurs.euses à différents stades de leur parcours d’intégration du genre dans une recherche participative en cours, allant de la familiarisation à l’anticipation de difficultés.
 
 
Application of an evaluation framework for extra-organizational communities of practice: assessment and refinement
McKeller, K.A, J. Saint-Charles, W. Berta, R Cockerill,  D. C. Cole (2020). The Canadian Journal of Program Evaluation 35(2): 60-64.
 
L'objectif principal de cette étude était d'évaluer l'applicabilité d'un cadre d'évaluation à plusieurs niveaux et à plusieurs valeurs pour les communautés de pratique extra-organisationnelles. Nous avons mené des entretiens qualitatifs avec une CoP extra-organisationnelle, la Communauté de pratique canadienne des approches écosystémiques de la santé (CoPEH-Canada). Nos conclusions ont montré que le cadre d'évaluation était suffisamment complet pour saisir les valeurs générées. En réfléchissant à nos résultats, nous partageons les défis posés par son application et suggérons des révisions du cadre. Nous discutons des limites et des points forts, des prochaines étapes de la recherche sur l'évaluation et des possibilités d'applications futures.
 

Evolution of capacity strengthening: insights from the Canadian Community of Practice in Ecosystem Approaches to Health
Cole, D. C., M. W. Parkes, J. Saint-Charles, M. Gislason, K. McKellar and J. Webb (2018). Transformative Dialogues: Teaching & Learning Journal 11(2).

Cet article présent une communauté de pratique centrée sur le renforcement des capacités des établissements d’enseignement supérieur dans le domaine complexe des approches écosystémiques de la santé. S'étant développée dans le cadre de la conception conjointe d'un cours intensif en présentiel à l'échelle du Canada, la communauté de pratique a produit un manuel d'enseignement de format flexible afin d'étendre sa portée à d'autres professeur.es et praticien.nes universitaires. Nous décrivons comment la mise en place de collaborations (processus) a été liée de façon dynamique à l’apprentissage des approches écosystémiques de la santé (contenu) d'un façon qui concorde avec la complexité du domaine. Nous soutenons que les communautés de pratique interuniversitaires ancrées dans des établissements d'études supérieures sont particulièrement appropriées pour les initiatives éducatives transdisciplinaires abordant des problèmes socioécologiques colossaux, ainsi que les défis associés en matière de santé et de durabilité auxquels l'humanité est actuellement confrontée.

 

Strengthening collaborative capacity: experiences from a short, intensive field course on ecosystems, health and society
Parkes MW, Saint-Charles J, Cole DC, Gislason M, Hicks E, Le Bourdais C, et al. 2016. Higher Education Research & Development:1-16.
 
Cet article riche en citations fait l’analyse des commentaires des étudiant.es ayant participé à la formation de CoPEH-Canada au cours des années 2008 à 2010. Les résultats soulignent l’importance de la diversité (en ce qui a trait à la formation et à la langue), des relations entre les étudiant.es et l’équipe d’enseignant.es ainsi que de la complexité dans les méthodes d’enseignement (reflétant la complexité de la réalité).
 
 

Numéro special de VertiGo

Le noeud Québec-Acadie-Atlantique a publié un numéro spécial de la revue VertiGo pour promouvoir les approches écosystémiques en santé dans la francophonie.

 

Le champ de l'écosanté

Saint-Charles J, Webb J, Sanchez A, Mallee H, van Wendel de Joode B, Nguyen-Viet H (2014) EcoHealth 11:300-307

Les résultats d’un atelier pré-colloque, organisé par CoPEH-Canada et tenu dans le cadre d’EcoHealth 2012 à Kunming en Chine, ont été présentés dans un article publié dans la revue EcoHealth en 2014. L’article présente la vision de l’orientation à venir de la communauté internationale dans le domaine de l’écosanté.
 
 

Tisser des liens pour la santé, l'environnement et la société 

Saint-Charles J, Surette C, Parkes M, Morrison K (2014) EcoHealth 11:279-280

Cet article sert comme introduction au numéro spécial EcoHealth dedié au cinquième colloque biennal de l’International Association for Ecology & Health, organisé conjointement par CoPEH-Canada et le Cinbiose. L’article postule que les relations et les liens sont essentiels au développement du domaine de l'écosanté.
 

 

Manuel d’enseignement

En 2012, un manuel d’enseignement sur les approches écosystémiques en santé a été publié par CoPEH-Canada.Comptant sept modules (Santé, Approches écosystémiques en santé, Complexité, Réseaux sociaux, Genre et sexe, Recherche et participation, Activités transversales), le manuel vise à soutenir les utilisateurs et utilisatrices dans la conception, le développement et l’enseignement de leur propre cours en écosanté. Une version abrégée est disponible en espagnol et notre page manuel d’enseignement présente chaque module jumelé avec la multimédia.

 

L'Écosanté reconnue comme jalon de la santé publique

Webb JC, Mergler D, Parkes MW et al. (2010) Tools for Thoughtful Action: The Role of Ecosystem Approaches to Health in Enhancing Public Health Canadian Journal of Public Health 101:439-441

En 2010, l’Institut canadien pour la santé et l’Association canadienne de santé publique ont reconnu les approches écosystémiques en santé comme « un jalon de la recherche sur la santé des populations et la santé publique » pour leurs contributions importantes dans la réponse aux défis actuels qui mettent en jeu les écosystèmes, l’équité et la santé au Canada et ailleurs.

 


10ieme anniversaire

10IÈME ANNIVERSAIRE

CoPEH-Canada à célèbré son 10ième anniversaire en 2018. Nous avons organisé une célébration informelle pour souligner notre 10e anniversaire à laquelle une quinzaine de membres de CoPEH-Canada présents à la conférence EcoHealth 2018 à Cali se sont joints.

 

 

SÉRIE DE RENCONTRES « L'ÉCOSANTÉ AU CANADA »

Cette série de rencontres regroupait des collègues des milieux de la recherche, de la pratique et des politiques publiques dans le domaine de l’écosanté afin de discuter des orientations futures du domaine et des collaborations concrètes à développer.