Réseaux Sociaux

RESSOURCES D'ENSEIGNEMENT DE COPEH-CANADA

Social network box sq Partner box sq
En utilisant la perspective du réseau social comme approche heuristique, ce module explore le potentiel de celle‐ci à contribuer à la recherche et à l’intervention dans les approches écosystémiques de la santé. On y retrouve des plans de leçons sur : définir le réseau, les concepts de base, et comment utiliser une perspective de réseau sans faire une étude de réseau. Bientôt disponible ! Ce module (PDF) présente la conception générale d'un atelier sur la collaboration avec des partenaires. Il est composé de deux sections : 1) un cours magistral sur les acteurs et les relations impliqués dans les problèmes complexes d'écosystème, de société et de santé ; et 2) une activité individuelle visant à recenser les acteurs impliqués dans un problème choisi par les étudiants.

Autres ressources

Robert Waldinger: Qu'est-ce qui fait une vie réussie ?

  • Leçons de la plus longue étude sur le bonheur (TedTalk)

Plan de leçon: Statut social [anglais]

  • Cette leçon et cette activité du Global Health Education and Learning Incubator at Harvard University sont basées sur un article qui décrit la recherche sur l'impact du 'statut social relatif' sur le niveau de stress des individus au sein d'une société isolée. Il encourage les étudiantes et étudiants à considérer le statut social relatif et absolu comme des déterminants distincts de la santé.

Utilisation de l'analyse des réseaux sociaux en classe : Une activité et un outil expérientiels pour renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté [anglais]

  • Cet article de Mary B. Dunn présente un exercice expérimental où les étudiantes et étudiants apprennent les bases de l'analyse des réseaux sociaux, mettent en relation les réseaux sociaux avec le capital social et analysent leurs propres réseaux en classe.